Étape 1 : Tout d’abord, effectuez un audit des médias sociaux pour votre marque et ses produits et/ou services. Expliquez le type de surveillance et de publication des médias sociaux en cours. Est-ce 24/7 ou intermittent? 

Qu’est-ce qui est publié et sur quels canaux? 

Que disent et demandent les clients? 

Reçoivent-ils une réponse? 

Que font vos concurrents?

Étape 2 : Ensuite, identifiez les départements, les partenaires et les autres responsables de la surveillance et de la publication des médias sociaux de votre organisation. Liste par compte et fonction. 

Toutes les disciplines sont-elles représentées? 

Le marketing est-il actif sur les médias sociaux? 

Est-ce qu’il est géré en interne ou par une entreprise externe de digital, de publicité ou de relations publiques? 

Qu’en est-il des ventes, du service à la clientèle, des Ressources humaines ou des bureaux individuels, des groupes de produits, des bureaux locaux ou des divisions régionales? 

Parmi ceux-ci, quels départements interagissent actuellement avec des personnes sur les comptes de médias sociaux et qui sont ces personnes? Il peut s’agir de n’importe qui, des clients actuels, des prospects et des utilisateurs de la marque aux employés, investisseurs et autres.

Étape 3 : Déterminez les objectifs de chaque unité pour les médias sociaux, les systèmes logiciels utilisés par chacune et les structures organisationnelles en place. 

Ces unités surveillent-elles également leurs médias sociaux et mènent-elles des programmes d’écoute sur les médias sociaux, ou les publient-elles simplement? 

S’ils surveillent, qui le fait? 

Ces différents systèmes peuvent-ils se parler? 

Un système de gestion de la relation client est-il utilisé? 

Si oui, s’intègre-t-il à ces autres systèmes?

Bien sûr, vous devez également déterminer vos objectifs organisationnels et de marque globaux pour votre stratégie et vos activités de médias sociaux B2B.

Étape 4 : Formez un plan d’intégration qui aborde tous les domaines de vos activités sur les médias sociaux de manière efficiente et efficace. Dans le plan, identifiez les objectifs communs, les mesures, les ressources à partager entre toutes les unités et les partenaires externes, et si certains comptes peuvent être consolidés. Déterminez également un progiciel pouvant intégrer les employés et les partenaires clés et comment ils seront organisés. Ce que vous trouverez vous aidera à déterminer si vous devez vous organiser selon un modèle centralisé avec un département de médias sociaux, un modèle à rayons multiples avec un centre d’excellence ou un modèle hybride pour vos efforts en matière de médias sociaux.

Étape 5 : Établissez une gouvernance formalisée autour du modèle centralisé, centralisé ou hybride que vous avez sélectionné; déterminez le budget, les besoins en main-d’œuvre et les ressources; et décidez si l’intégration se fera virtuellement ou physiquement. Bien sûr, une fois toutes ces étapes complétées, vous pouvez déléguer les tâches spécifiques aux individus par rôle et fonction.

Gardez à l’esprit que le résultat final de votre stratégie d’intégration peut être très différent de celui des autres. Alors, comment devriez-vous mieux structurer votre approche? L’examen d’une gamme de solutions organisationnelles, même quelques-unes du marketing B2C-peut vous orienter vers le bon modèle pour votre organisation.